top of page
Se découvrir, combiner les expériences, devenir soi

Dans mon parcours de développement personnel, j'ai découvert le coaching, un fabuleux outil qui permet de comprendre les dynamiques de fonctionnement, les nôtres, celles des autres et les dynamiques relationnelles, un ensemble qui amène à fluidifier les relations entre soi et les autres.

Le coaching est un espace de prises de consciences, de réflexions profondes et une méthode qui permet de passer concrètement à l'action.

Ma mission consiste à aider mes clients à contacter leurs propres ressources, je guide, je questionne, je me place parfois comme un miroir et nous explorons ensemble les situations.

Le coaching, c'est poser un autre regard sur les situations, gérer des problématiques, atteindre des objectifs, clarifier des zones d'ombres, remettre de l'énergie là où il semble y avoir un nœud, appréhender un événement de façon plus sereine, être soi et bien le vivre.

EVENIO ou eunio : « Se révéler, au sens de se réaliser » en latin, oui ! C'est exactement ça l'idée que j'aime et que j'ai envie de porter à travers mon activité. En premier lieu parce que c’est ce que j’ai pu vivre au fil de mon parcours. Et je mesure les pas de géant que cela occasionne et la chance que j’ai de les avoir fait.
Ma contribution aujourd’hui passe par l’ouverture et la possibilité de proposer des accompagnements adaptés à vous, à votre structure ou à votre équipe pour avancer vers plus de sérénité, de fluidité, d’autonomie, de responsabilité, de puissance...

Je suis Lydie Fourcade, j'ai 43 ans, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 22 ans, d'abord dans le tourisme puis comme chargée de projets de développement territorial, j'ai également fait quelques brefs passages dans l'administratif.

J'apprécie particulièrement l'idée d’œuvrer, de contribuer pour la collectivité, le commun ainsi que la notion de service public.

Depuis l'adolescence, je voulais faire un métier où "je pourrais aider les gens, mais pas travailler dans le social", à l'époque je ne savais pas encore comment cela allait se traduire. Finalement en arrivant à l'office de tourisme (un peu par hasard), je trouve mon compte dans cette envie d'aider, j'avais l'impression d'accompagner les gens à réussir leurs vacances, ou de les guider dans ce qu'ils étaient venus dénicher ou vivre. Ensuite, je me suis essoufflée, je me sentais de moins en moins enthousiaste dans cette mission.

En réalité, quelques voyants se sont allumés au fil des années, j'ai commencé à me questionner sur moi-même.

IMG-20211010-WA0005.jpg

Quelques expériences sont désagréables et là je sens que je dois changer quelque chose... ça murit.

En 2012, je m'engage dans la formation de Psychosocionomie (PSN), c'est 210h de formation sur 2 ans, j'apprends beaucoup, je grandis et comprends énormément de choses. Les neurosciences, la systémie, le coaching, les structures de personnalités... un combo performant pour accompagner les organisations dans leur ensemble mais également les fonctionnements individuels, pour optimiser la valeur économique tout en mettant l'humain au centre de l'organisation.

Ouvrir ce champ pour moi est synonyme de nouvelle aventure, passionnante.

En 2020, j'intègre la formation Coach&Team Toulouse, là encore 210h de formation et un rythme cadencé de travaux en groupes, je suis alors certifiée 18 mois plus tard coach professionnel individuel, d'équipe et des organisations.

"Voilà, c'est ça aider les gens sans faire du social..."

 

Ces années de cheminement et de formations se font sur fond de travail thérapeutique. Ce dernier est exigé pour chacune des formations, il est garant d'un cadre sécure pour accompagner "l'autre", indispensable !

qui je suis

« Lors de la séance de coaching avec Lydie, j'ai apprécié ses questions pertinentes et percutantes, ainsi que les pistes de réflexion qu'elle m'a proposées.

Une séance intense et néanmoins parsemée de moments joyeux !

S'appuyant sur de nombreux concepts Lydie m'a permis d'identifier d'autres facettes de mon problème. J'ai pu apporter de la conscience sur ce qui se jouait pour moi dans ce sujet, au niveau personnel mais aussi systémique (en écho à des situations de mon entreprise).

 

Merci !  »

Christine A.

bottom of page